
Approche bio-psycho-sensorielle
Pourquoi est ce que 'on mange ?
Lorsque je pose cette question, la plupart des patients répondent simplement "pour être en bonne santé" "pour vivre" "c'et indispensable pour le corps".
Est ce que cette réponse est fausse?
Non, elle est en partie vraie, effectivement nous mangeons notamment pour répondre à des besoins physiologiques ou physiopathologiques impératifs au bon fonctionnement de notre organisme.
Mais l'acte alimentaire ne se résume pas à cet axe nutritionnel, nous avons d'autres besoins tout aussi impératifs. Mais cette réponse est très insuffisante et par conséquence en partie fausse. Cette question n'est pas posé par hasard mais pour tenter d'évaluer la légitimité que l'on porte à ses divers besoins autres que nutritionnels.
Manger à aussi un grand rôle social chez l'humain, c'est une affirmation de soi : de ses gouts, de ses choix éthiques ou religieux, de sa condition sociale. C'est un vecteur de partage avec les autres, il suffit de constater le nombres d'évènements sociaux autours d'un repas pour s'en rendre compte. Bref, manger c'est aussi vivre avec les autres tel les animaux sociables que nous sommes.
Manger répond aussi à des impératifs émotionnels, on répond à des envies, à des besoins de ressentir des sensations, on accompagne, on provoque, ou parfois on apaise certaines émotions selon diverses schémas. On se remémore des souvenirs, on évite certaines réflexions etc.. bref manger c'est aussi ressentir, tel des êtres émotionnels que nous sommes.
Répondre à cette question uniquement par l'axe nutritionnel c'est considérer comme illégitime ou moins légitimes le reste de nos besoins. Manger pour d'autres raisons que "se nourrir" est un droit inconditionnel, parce que vivre avec les autres est un droit inconditionnel, tout comme ressentir et un droit inconditionnel.
Il ne nous viendrai pas à l'idée d'enfermer un humain de ses besoins sociaux et émotionnels, en l'enfermant seul dans une pièce en ne couvrant que ses besoins primaires de survie comme se nourrir / boire / respirer, et de trouver cela normal.
Et pourtant, lorsqu'il s'agit de l'acte alimentaire, cela ne nous choques pas tant, notamment parce que depuis des dizaines d'années l'industrie de la minceur ne nous apprend que manger n'est pertinent que lorsque que cela aide à l'atteinte d'un objectif de de poids ou de santé.
Vous l'aurez donc compris, avec moi pas de régimes, que les objectifs soient d'améliorer son rapport à l'alimentation, des objectifs d'amélioration de la santé ou du poids, de répondre à des pathologies ayant un impact diététique (diabète, intolérances, troubles intestinaux, obésité, dyslipidémies etc...), ou à des fins de performances sportives, nous prenons ensemble l'humain dans sa globalité afin de répondre à l'entièreté de ses besoins, sans interdits ni injonctions.
Première consultation-bilan-conseil 1h
Le premier contact.
C'est le moment de l'anamnèse : c'est à dire la récolte de renseignements vous concernant, cela nous permet de définir vos objectifs mais aussi de faire le bilan : vos habitudes alimentaires, vos goûts, votre histoire avec l'alimentation, vos difficultées mais aussi vos attentes et vos appréhensions éventuelles.
À l'issue de ce ce premier rendez-vous, nous aurons une meilleure idées de vos besoins, de vos attentes, et des axes de travail que nous allons pouvoir explorer ensemble.
Cela ce fait toujours avec votre consentement bien sur, je ne souhaite pas m'encrer dans le rôle du sachant qui donne au patient une liste de choses à faire.
Lors de cette première consultation je vous livre le diagnostic que je fais de la situation, en vous expliquant bien entendu le pourquoi, et vous PROPOSE des choses à essayer ou questions à introspecter me paraissant pertinentes.
Cela peut paraitre flou car nous sommes sur un site internet je me doit d'être le plus général possible, mais pas d'inquiétudes, à l'issu de cette première consultation les choses vous paraitrons normalement claires et les solutions concrètes.
Consultation de suivi 30min-1h
La fréquence des rendez vous suivis dépend de vos besoins et peut varier tout au long du suivi, il peut s'agir d'un rendez vous hebdomadaire ou bihebdomadaire, toutes les 3 semaines, ou un rendez-vous mensuel.
Lors de ses consultations nous faisons le points sur :
Les progrès et les difficultés qui apparaissent, autours notamment de la mise en place parfois exercices ou de modifications proposées.
En plus de solutions pratiques, le but et aussi de mieux se comprendre soi même :
autant sur comment votre corps fonctionne d'un point de vu physiologique ou physiopathologiques que dans les mécanismes sensoriels et psy autours du comportement alimentaire, afin de vous rendre plus indépendant et de sortir de notre travail commun avec des connaissances et pas simplement des "prescriptions". J'ai à cœur que mes patients ai la plus value d'avoir appris sur eux même suite à nos entretiens.
Mais le rôle de soignant va plus loin, le but est aussi de vous apporter le soutien nécessaire afin de vous accompagner positivement vers le changement.
Entre chaque consultations, je suis disponible par téléphone et via l'application monsuividiet si besoin afin de répondre à vos questions, récolter vos ressentis etc... Le but est que vous puissiez bénéficier d'un support au quotidien qui ne se limite pas au temps de la consultation.